Le centre communal d’action sociale de Mâcon a entend développé une plateforme sport santé, ouverte aux personnes souffrant de maladies chroniques ou éloignées de la pratique sportive.
Relier le milieu médical et le milieu sportif est l’objectif de la plateforme santé, voulue et portée par le centre communal d’action sociale.
La mission a été confiée à Pauline Benchao, titulaire d’un diplôme en intervention et gestion en activité physique adaptée et santé. « La plateforme a notamment pour but d’être un lieu de ressource pour les clubs et les associations sportives qui souhaitent s’engager dans le sport santé et pour orienter les personnes concernées vers des activités physiques adaptées et encadrées par des éducateurs spécialement formés », explique la jeune femme.
Mâcon Natation participe au dispositif !
La pratique d’une activité physique adaptée nécessite au préalable une prescription médicale. Ce principe est inscrit dans les parcours de soin, depuis un décret du 1er mars 2017. Pauline Benchao rencontre ensuite la personne, pour un entretien de motivation et l’oriente vers le club le plus adapté. Un accompagnement et un suivi sont ensuite mis en place sur la durée. Des aides financières sont possibles. Le sport santé est ouvert à tous les publics éloignés de la pratique sportive pour raisons pathologiques ou de sédentarité.